Personnes accueillies
Les travailleur(se)s de l’ESAT
Les travailleur(se)s de l’ESAT sont des adultes en situation de handicap, femmes et hommes, faisant l’objet d’une décision d’orientation ESAT prononcée par la CDAPH.
Les travailleur(se)s sont admis dès l’âge de 18 ans et peuvent y rester jusqu’à l’âge de la retraite, et même au-delà s’ils le souhaitent, selon leurs droits.
Les admissions à l’ESAT
Dès réception de la demande d’admission, un dossier est transmis à la personne. Il comprend des informations d’ordre administratif, social et médical (confidentiel).
Ce dossier doit être rempli par la personne ou avec l’aide d’un tiers et être retourné à «L’ESAT L’Atelier» dans les meilleurs délais et accompagné d’une copie de notification CDAPH en cours de validité, précisant l’orientation en Etablissement et Service d’Aide par le Travail.
Le dossier d’admission vous sera transmis sur simple demande ou est téléchargeable sur le site (voir rubrique téléchargement ESAT).
Les autres activités de l’ESAT
Les travailleur(se)s accueilli(e)s à «l’ESAT L’Atelier» bénéficient d’un accompagnement à la fois professionnel et médico-social au travers :
- De productions à caractère professionnel :
Elles sont proposées pour aider les travailleur(se)s dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Les travailleur(se)s sont encadrées par les moniteurs d’atelier - D’activités de soutien extra-professionnelles :
- Multisports, équitherapie, piscine, relaxation, activités manuelles, musique et voix, danse, yoga, marche nordique, médiation animale et médiation cognitive.
- Sorties extérieures : parcs d’attraction, et en lien avec les activités de soutien.
Ces activités sont encadrées par une psychomotricienne, les moniteurs d’atelier et la psychologue.