Fonctionnement
Les résidents du Foyer
Les résidents du FAM « La Maison des Champs Droux » sont pour la plupart sous mesure de protection (curatelle ou tutelle), avec des droits mais aussi des devoirs. Le règlement intérieur de l’établissement est remis lors de l’entrée.
Le projet individualisé
Après le processus d’admission et la période d’essai, un contrat de séjour est signé entre le résident et le directeur de l’établissement. Chaque résident est aidé pour construire, avec l’aide de l’équipe, son projet personnel et son protocole d’aide à la vie quotidienne et sociale. Il est formalisé et écrit pour être porté à la connaissance de tous les intervenants, il est également exposé au représentant du résident pour signature. Chaque année un avenant est signé.
Le personnel du foyer
Le personnel du FAM recouvre la quasi totalité des professions médico-sociales : infirmiers, éducateurs spécialisés, aides-soignants, aides médico-psychologique et animateurs.
Mais aussi des compétences indispensables telles que : Direction, secrétaires, comptable, responsable technique, maîtresse de maison, personnel de restauration, ménage et lingerie, autant de professionnels à votre écoute, pour vous accueillir et vous guider.
Des intervenants extérieurs tels que kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, pédicure, ostéopathes, diététiciens, apportent d’autres compétences.
L’établissement attache une importance particulière à ce que chacun soit formé, et que la formation continue soit constamment en place, de manière individuelle ou collective.