Notre Projet Associatif
L’histoire de la Mutuelle Vivre Ensemble
Avec une histoire remontant à 1904 sous le nom de la Mutualité maternelle, la Mutuelle Vivre Ensemble, régie par le code de la Mutualité, depuis les années 1970 a pour vocation l’accueil et l’accompagnement de la personne en situation de handicap mental, dans sa globalité et son individualité.
La Mutuelle Vivre Ensemble met en œuvre tous les moyens nécessaires au développement moral, affectif, physique et intellectuel des personnes en situation de handicap mental dans l’optique de toujours améliorer sa qualité de vie et l’expression de son autodétermination.
Nous veillons, à travers notre projet mutualiste, à mettre en avant les potentialités, compétences et émergences des usagers vers l’autonomisation afin de valoriser leur personne et de gommer les stigmatisations dont ils ont fait l’objet. Notre ambition est de compenser de façon « adaptée » les besoins de chacun dans l’ensemble des composantes de sa vie dans un souci d’épanouissement.
Nos prestations sont, dans ce sens, évolutives auprès du public accompagné au fil de son parcours de vie et des transitions qui le jalonnent. La Mutuelle gère donc plusieurs établissements aux missions diverses pour répondre à ce besoin d’adaptabilité dans le but d’éviter les ruptures dans le parcours de vie. L’ouverture sur l’extérieur et le « Vivre Ensemble » sont impulsés par la volonté du conseil d’administration comme par les directeurs de sites sur l’ensemble de nos établissements.
En outre, notre exercice repose sur l’appui aux familles de personnes en situation de handicap mental tant d’un point de vue moral que matériel à travers la solidarité et l’entraide.
Les membres de la Mutuelle Vivre Ensemble sont regroupés depuis 1978 au sein d’une association loi 1901, l’APHM (« Association pour l’aide aux personnes handicapées mentales de Saint Germain en Laye et de ses environs »), dont l’objet est de contribuer à l’aide aux personnes accompagnées dans les établissements de la Mutuelle Vivre Ensemble et à leur famille. L’APHM, grâce à son affiliation à l’UNAPEI, l’UNAPEI Ile de France et l’ADAPEI des Yvelines, participe à la défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leur famille.
L’Objet
Apporter aux familles de personnes en situation de handicap l’appui moral et matériel dont elles ont besoin.
Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au développement moral, physique et intellectuel des personnes en situation de handicap mental.
Créer tout établissement ou services nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental.
Promouvoir et gérer tout établissement ou service indispensable au plein épanouissement des personnes en situation de handicap mental.
Valeurs et Engagements
Le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie :
- le respect de la personne accueillie,
- l’éducation, l’apprentissage de la vie,
- l’accès à une vie sociale, au travail, aux loisirs,
- un accompagnement durable
- le souci constant de vérité et d’acceptation du handicap et de ses conséquences,
- le travail d’équipe entre parents, professionnels, bénévoles amis, et partenaires sociaux,
- le professionnalisme et le sens des responsabilités des équipes d’encadrement,
- la convivialité et la simplicité dans les rapports,
- la transparence et la qualité de l’information,
- l’esprit de coopération et de solidarité.
Actions
Développer entre les familles un esprit d’entraide et de solidarité.
Susciter une participation active des familles à la vie de l’institution.
Favoriser le plein épanouissement de la personne en situation de handicap mental, par l’éducation, la formation, l’accès au travail, l’hébergement, l’inclusion sociale et professionnelle, la prise en charge médicalisée et l’organisation des loisirs.
Défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces personnes auprès des élus, des pouvoirs publics, des commissions, des autorités de tutelle, etc.
Créer et gérer des établissements dans les conditions déterminées par les dispositions légales en vigueur et notamment :
- des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT),
- des Foyers d’hébergement de tout type,
- des Maisons d’accueil médicalisées pour personnes handicapées.